Blegny-Mine

La Mine dans toute son authenticité!

Visite de la mine

La visite débute par un film qui raconte l’histoire fabuleuse de la «pierre noire», de - 300 millions d’années à nos jours. Ensuite, vous enfilez votre veste, ajustez votre casque et descendez avec la cage de mine dans les galeries souterraines à -30 et à -60 mètres. 

Vous découvrez les bouveaux, les chassages, la taille, le charbon, le bruit des machines, le travail des hommes; vous vivez, le temps d’une visite, l’univers à la fois dur et passionnant de nos « Houyeux ». Après être remonté « au jour », vous suivez le parcours du charbon dans les installations de triage et de lavage. Culbuteurs, tamis, trémies, système d’encagement et de décagement des berlines, processus d’épuration, de lavage et de stockage : tout le traitement du charbon vous est expliqué, depuis l’arrivée du minerai jusqu’à son transport et sa vente. 

Rien n'a changé dans ces bâtiments depuis leur fermeture, pas même les lampes qui éclairent Sainte-Barbe en permanence, et sur lesquelles les mineurs veillent, spontanément. 

Visite du musée de la mine :

L'ère du charbon et de son utilisation industrielle a débuté au 12è siècle à Liège. 

Elle s'est terminée, pour la Belgique, par la remontée de la dernière berline du charbonnage de Zolder en 1992. Une page était tournée ! 

Nous vous invitons à parcourir cette épopée dans le cadre d'un bâtiment minier unique : le Puits-Marie (1816), aménagé en musée. 

Grâce aux reconstitutions de décors d'époque, vous découvrirez que le charbon et ses dérivés ont laissé des traces indélébiles dans notre vie d'aujourd'hui. 

La visite est libre. Elle est expliquée au moyen de panneaux bilingues : français, néerlandais (support écrit en allemand et anglais).

Address:

23 Rue Lambert Marlet,
4670, Blegny, Belgium

 

OpenSystem © Alliance-Réseaux
Chargement